Attention: arnaques aux cellulos !  
  Vendredi 7 juillet 2000  

i vous avez un jour manifesté votre intérêt pour les Cités d'Or sur internet (sur les newsgroups ou dans une liste de diffusion), vous aurez peut-être reçu un message vous proposant d'acheter des cellulos(*) de la série.

(*) un cellulo est un rectangle de plastique (celluloïd) sur lequel sont peints les personnages. Le cellulo est à la base de la production du dessin animé.

Si l'initiative est louable, attention aux tarifs prohibitifs ! Même si les cellulos des Cités d'Or sont relativement rares et anciens, les prix réclamés par certains particuliers dépassent les limites du raisonnable.

A titre d'information, sachez que le prix d'un cellulo se détermine en fonction (1) de son état général (l'encre de chine des cellulos aussi vieux est bien souvent ternie), (2) de son attrait artistique (un Esteban vu de dos et de loin étant moins intéressant qu'un gros plan !) et surtout (3) de la présence ou non d'un décor (feuille peinte, glissée derrière le cellulo).

En règle générale, refusez les cellulos sans décors vendus à plus de 200F. Un prix plus élevé ne pouvant être justifié que par un dessin particulièrement attrayant. Ceux avec décor peuvent monter jusqu'à 500 ou 600F grand maximum, mais là encore attention à vérifier que le jeu en vaut vraiment la chandelle (certains décors sont plus détaillés que d'autres). Dans tous les cas prenez le temps de réfléchir. Il y a encore beaucoup de boutiques, petites et grandes, qui vendent ce genre de reliques donc n'hésitez pas à aller voir ailleurs si les prix vous paraissent abusifs.

Faites attention aux particuliers qui vendent des cellulos par lots. Sous couvert de bonne affaire, on vous refilera peut-être des cellulos à l'attrait plus que limité et - pire ! - au prix plus élevé que si vous les aviez achetés séparément dans des boutiques spécialisés !

Je précise ma pensée: MEFIEZ-VOUS des ventes aux enchères en ligne (ibazar.fr et autres). La folie qu'elles suscitent profite avant tout aux vendeurs et pas tant aux acheteurs.


www.citesdor.com
Vers le haut de la page


Créé et maintenu par Gwenaël, avec l'aide précieuse de nombreux cyber-potes.
Les Mystérieuses Cités d'Or, Copyright © RTL / NHK / Antenne 2, 1982.
10ème édition. Copyright © 1996-2012.