Les DVD AK vidéo sont sortis
  Mardi 21 novembre 2000    

Les voici, les voilà, AK Vidéo vient de livrer sa propre version des DVD des Mystérieuses Cités d'Or. Ceux-ci corrigent les plus énormes bugs rencontrés sur la version Sony, mais la liste de doléances reste malheureusement assez longue.

La bonne nouvelle est que les épisodes qui étaient tronqués chez Sony semblent être désormais entiers sur les DVD AK Vidéo. Ils "semblent", car Alexis (qui a testé les nouveaux DVD) n'a pas pu visualiser tous les épisodes à la recherche de coupures autres que celles recensées sur les DVD de Sony.

La mauvaise est que la vidéo est exactement la même que sur la version Sony, à savoir qu'elle est enregistrée dans une résolution pour le moins étrange de 352 x 576 pixels (voir plus bas) et qu'elle s'affiche mal sur les lecteurs suivants:

  • Toshiba SD2109 (sans doute aussi avec les SD3109 SD100 et SD2000)
  • Pioneer 909
  • Phillips 730

Si votre appareil figure dans cette liste (non exhaustive), évitez l'achat des DVD. Vous auriez une image floue et tronquée d'un tiers.

Une image à la résolution... bizarre.

22/11/2000

L'utilisation de cette résolution "mutante" (une fois et demi plus haute que large) pourrait s'expliquer ainsi : devant la mauvaise qualité du master, AK a voulu utiliser un filtre censé améliorer l'image (avec un logiciel du type After Effects). Par manque d'espace de stockage sur ses disques durs ou pour accélérer le traitement, AK aurait capturé les épisodes en résolution réduite de moitié par rapport à la taille d'image standard DVD (704x576). Au bout du compte, on se retrouve avec une image moins bien définie que ce qu'on pourrait attendre d'un tel support. Pour vous faire une idée de la résolution réelle de la vidéo, vous trouverez sur le site de NemoProd (ici, pour être précis) une capture "brute de fonderie", extraite directement du DVD.

Pour plus de détails techniques sur les bugs corrigés (ou non) par l'édition AK vidéo, rendez vous sur cette page de DVDPasCher.net.

Moralité.

Encore du travail de cochon signé AK vidéo. Après le CD de la bande originale à caractère 100% entubatoire dont l'intérêt se limitait à sa jolie pochette, voici les DVD qui fonctionnent sur un lecteur sur deux. Pourtant AK Vidéo a déjà sorti des DVD qui fonctionnaient, conçus avec soin (City Hunter, entre autres), alors comment s'expliquer ce ratage ? Les Cités d'Or seraient-elles maudites chez AK ? On en arrive à regretter que ce soient eux qui aient acheté les droits de distribution des Cités d'Or...

...et pourtant on va les acheter, c'est sûr... Quand on est fan on ne se refait pas. Ceci dit pour une telle série, et surtout: à ce prix là, on pouvait s'attendre à (nettement) mieux !


www.citesdor.com
Vers le haut de la page


Créé et maintenu par Gwenaël, avec l'aide précieuse de nombreux cyber-potes.
Les Mystérieuses Cités d'Or, Copyright © RTL / NHK / Antenne 2, 1982.
10ème édition. Copyright © 1996-2012.