Vers une édition complète de la B.O. ?
  Mardi 21 novembre 2000    

PIl n'y avait que le vynile... Bientôt le CD ?our la deuxième fois (à ma connaissance) un particulier va tenter d'obtenir auprès de Saban une licence pour distribuer l'intégralité la bande originale des Cités d'Or sur CDs.

La négociation n'en est qu'à ses débuts mais après quelques discussions sur les détails techniques (bandes disponibles, format, etc...), le particulier en question vient de soumettre une première proposition qui doit être étudiée par Saban. Si le projet se réalisait, l'album serait mis en vente sur internet uniquement afin réduire les frais de distribution au maximum.

Dans ces conditions, reste à estimer la taille du marché. A titre expérimental on m'a demandé de tâter le terrain en organisant un petit sondage ici même: seriez-vous prêts à acheter un tel album ? Il est bien entendu que ce sondage n'a rien de rigoureux : il nous permettra simplement d'estimer un nombre minimal d'acheteurs.

Des détails sur le contenu ?

Comme indiqué plus haut, les négociations sont en cours et il est difficile de savoir exactement ce à quoi ressemblera l'objet. Pour l'instant la seule chose certaine est que l'album ne sera distribué que s'il contient l'intégralité de la bande originale des Cités d'Or, en stéréo.

Mais elles n'étaient pas paumées, ces musiques ?

C'est ce qu'on a laissé entendre, mais c'est faux. Les bandes se trouvent toujours à Los Angeles, dans le quartier général de Saban Entertainment. Pourquoi cette rumeur ? C'est toute une histoire...

Tout cela remonte à l'époque où AK vidéo tentait de se procurer les bandes à moindre coût pour éditer le CD qui s'est finalement révélé être l'arnaque que l'on sait. AK avait obtenu une licence pour distribuer ces musiques auprès de la société Rym Musique (filiale de Polygram), laquelle s'est rendu compte au dernier moment qu'elle ne disposait que d'une infime partie de la bande originale (uniquement les morceaux utilisés sur le 33 tours de 1984, en fait).

AK vidéo a donc fait des démarches auprès de Saban pour obtenir une copie des musiques inédites. Seulement ce qui devait arriver arriva: Saban n'a pas apprécié qu'AK ait acheté la licence auprès d'une autre société que la sienne, et en conséquent a refusé de faire une copie de ses masters. (Il faut dire qu'AK croyait au père noël en pensant qu'il suffisait de demander pour être servi, sans frais). En langage diplomatique le refus de Saban a pris la forme d'un "non, impossible, ces bandes ont été perdues lors d'un... tremblement de terre". Bin voyons.

Cette "excuse sismique" a été officialisée dans une note présente sur le CD de ArnaK Video (oups pardon, j'ai pas pu me retenir):

Note de l'éditeur: La qualité sonore de certaines musiques peut ne pas paraître optimale (NDG: tu m'étonnes, John !), nous nous en excusons (NDG: quand on est poli on dit: "veuillez nous excuser"), mais les originaux de ces musiques étant perdus (nous les avons recherchées pendant deux ans), il nous était vraiment impossible de vous fournir autre chose.

Le sondage...

RÉSULTATS ACTUELS