Remettons les pendules sur les i
  Dimanche 9 février 2003  

Mea culpa, mea maxima culpa ! L'heure est venue de faire une mise au point. L'information du lundi 27 janvier s'est révélée être bourrée d'erreurs, j'ai d'ailleurs rapidement indiqué sur la page incriminée que Jean Chalopin avait démenti la nouvelle selon laquelle la suite des Cités d'Or serait en cours de réalisation. Honte à moi d'avoir été un peu trop pressé et honte à moi de n'avoir pas vérifié mille fois la nouvelle avant de vous en faire part. Je ne veux pas entrer dans le détail, mais sachez quand même que l'information du 27 était basée à la fois sur un témoignage qui semblait être de bonne foi et sur une série d'indices qui paraissaient concordants.

J'ai finalement attendu jusqu'à aujourd'hui pour récupérer un maximum de détails sur ce qui suit. Cette fois j'ai pris mon temps pour m'assurer que tout était correct, j'ai vérifié, revérifié, j'ai cherché des preuves tangibles, palpables, de source sûre et de première main.

Voici donc le point sur les "informations" données le 27 janvier:

Ce qui était faux :

  • La disparition d'Odile Schmitt, telle qu'elle a été odieusement colportée par votre serviteur éhonté. Elle va très bien, elle vous embrasse. Sur la liste des fausses infos, c'est la seule dont je me réjouis qu'elle ait été fausse !
  • L'adaptation en long métrage d'Ulysse 31. Un serpent de mer cette rumeur ! Elle revient régulièrement et à chaque fois on tombe dans le panneau.

Ce qui était vrai :

  • La production d'une suite des Cités d'Or !

Mais alors, allez-vous me dire, comment se fait-il que Chalopin l'ait démenti ? Il ment ? Que nenni, il a dit la vérité ! Des explications ? Elémentaire, mon cher Watson, si ces derniers temps vous avez l'impression qu'on joue avec vos nerfs en vous annonçant tantôt qu'une suite est en train de se faire, tantôt qu'elle ne se fait plus, c'est qu'il y a une raison simple: il y a deux projets de suite.

Si.

Nous avons donc d'un côté un projet mené par Jean Chalopin et la NHK (celui dont on entend parler depuis 1999 déjà), et un autre à l'initiative d'AK Vidéo (le distributeur des Cités d'Or en VHS et DVD). Il se trouve que c'est de ce dernier dont il est question dernièrement.

Le 28 janvier avait lieu au Réservoir, une boîte parisienne, une soirée spéciale pour célébrer (avec à peine 8 mois d'avance) les 20 ans de la série. Cette soitée était réservée aux V.I.P. donc interdite aux gens comme vous et moi. En creusant un peu, on pouvait apprendre que la soirée était organisée par AK Vidéo et qu'en plus de l'anniversaire, on y fêtait l'annonce publique de la production d'une suite aux Cités d'Or.

Des détails, peut-être ?

Pour commencer, oubliez tout ce que vous avez pu lire au sujet des MCO2 jusqu'à présent : ce projet est résolument nouveau et n'a strictement rien à voir avec l'autre ! Ensuite, enregistrez bien le titre de cette production : "Les nouvelles aventures d'Esteban et Zia". Pour raccourcir, je l'appelerai à l'avenir LNAEZ.

L'histoire de LNAEZ se situe après celle des Mystérieuses Cités d'Or, avec des personnages principaux légèrement plus âgés (autour de la vingtaine pour les enfants). Comme dans la première série, Esteban et Zia seront plongés dans un scénario à base de mythologie et de science-fiction.

Dans un premier temps, les producteurs comptent fabriquer trois épisodes de 26 minutes chacun, lesquels pourront s'agglomérer pour constituer un long métrage. A terme (et sans doute en fonction du succès rencontré), il est prévu de réaliser une dizaine d'épisodes. Dans tous les cas, les trois premiers devraient être livrés courant 2004.

Le hic

Un seul bémol, mais un bémol de taille tout de même, suite à des problèmes de droits, tous les éléments de la série qui n'existaient pas dans le livre ayant inspiré les Cités d'Or ont dû être évacués du scénario de LNAEZ ! N'espérez donc pas retrouver le Grand Condor, les médaillons, Tao, Pichu, Sancho et Pedro, le Prophète Voyageur, Papa Camayo, ou Maïna, ni même ne serait-ce qu'une simple référence aux événements qui se sont produits dans Les Mystérieuses Cités d'Or. Ceci s'explique par le fait qu'AK Vidéo n'a obtenu des droits que sur The King's Fifth, et non pas sur la série elle-même, or ce livre ne présente que peu de similitudes avec le scénario des Mystérieuses Cités d'Or. Il s'agira donc officiellement d'une adaptation du livre et non d'une suite à la série. D'ailleurs remarquez que le titre ne contient pas les mots "Cités d'Or".

Ceci a une autre répercussion : le graphisme des personnages doit impérativement changer. Oubliez donc également les apparences d'Esteban et de Zia, il auront une tête tout à fait différente dans LNAEZ... Voilà donc une production qui part avec un lourd handicap.

Plus d'informations devraient être rendues publiques dans la semaine. Mardi prochain, je vous montrerai ici même des esquisses des "nouveaux" Esteban et Zia. En attendant, vous pouvez toujours aller voir qui se trouvait à la soirée V.I.P. au réservoir: www.gala.fr.


www.citesdor.com
Vers le haut de la page


Créé et maintenu par Gwenaël, avec l'aide précieuse de nombreux cyber-potes.
Les Mystérieuses Cités d'Or, Copyright © RTL / NHK / Antenne 2, 1982.
10ème édition. Copyright © 1996-2012.