Du groove citédoresque
  Dimanche 4 mars 2001 Merci à Will Datsun & Tim Skutt  
U

ne réminiscence. C'est ainsi qu'on appelle un emprunt plus ou moins conscient fait par un artiste à une oeuvre existante. En l'occurence je ne vais pas vous parler des rappeurs à la gomme qui échantillonnent du classique par flemme de trouver de nouvelles mélodies, mais plutôt de ce qui pourrait véritablement ressembler à un emprunt involontaire.

Il s'agit de la chanson intitulée Groovejet (if this ain't love) de Spiller. Trouvez-la (sur napster... dépêchez-vous avant que ça ferme) et écoutez-la attentivement.

Mieux que ça.

Ca ne vous dit rien ?

Il semblerait fort que la mélodie de fond soit calquée sur le thème d'Esteban (je parle du thème général, celui qu'on retrouve dans Le Thème d'Esteban, mais aussi Heureux Esteban et L'Aventure d'Esteban, entre autres). Pour vous en convaincre, Will (un fan anglais des Cités d'Or et de ses musiques) a réalisé une version hybride de la chanson en question et de sa possible source d'inspiration. Outre le fait qu'il met en avant les similitudes entre les deux mélodies, ce remix est plaisant à l'oreille ! N'hésitez pas à le télécharger, même si vous ne connaissez pas Groovejet !


www.citesdor.com
Vers le haut de la page


Créé et maintenu par Gwenaël, avec l'aide précieuse de nombreux cyber-potes.
Les Mystérieuses Cités d'Or, Copyright © RTL / NHK / Antenne 2, 1982.
10ème édition. Copyright © 1996-2012.