J'ai commencé comme dessinateur dans la publicité, et puis j'ai rencontré Jean Chalopin. Depuis longtemps je rêvais de faire des dessins animés, et il m'a demandé si je voulais ouvrir un studio avec lui. Voilà comment on s'est installés dans notre studio de Tours. Un jour nous est venue l'idée d'Ulysse 31, et ça a plu à France 3. Chalopin s'est alors demandé où trouver l'outil de production... Il est allé avec René Borg au Japon voir TMS et son président M. Fujioka. Celui-ci a beaucoup aimé l'idée de travailler en coproduction avec des étrangers. C'est ainsi qu'Ulysse, notre première grande série, est née. Etant donné que c'était une coproduction à 51% française et 49% japonaise, il y avait au début un coréalisateur japonais, M. Naga Hama, qui travaillait avec moi, mais il est malheureusement mort après le premier épisode. Par la suite les japonais m'ont proposé de continuer la série seul, sans _chief director_ japonais, c'est pourquoi je peux vous dire qu'ils ont apprécié notre collaboration. Nous avons ensuite coproduit une autre série franco japonaise: les Cités d'Or, et puis après avoir obtenu l'outil de fabrication, Jean Chalopin a cherché le marché. Le marché français avec ses trois chaines était très réduit: il n'y avait d'ouvertures que pour deux ou trois séries par an seulement. Jean Chalopin ne s'est pas dégonflé, il est allé aux Etats-Unis, et s'est adressé aux networks. ABC avait un projet qui s'appellait les Minipouss, et Jean leur a raconté les Minipouss comme jamais ils ne les avaient imaginés. Voilà comment nous sommes partis aux Etats-Unis. Parallèlement à ça il y avait aussi un projet intitulé Inspecteur Gadget, qui a commencé avec les syndications. Petit à petit on s'est fait connaître: la première année on a produit les Minipouss et Inspecteur Gadget, et l'année d'après tous les networks venaient nous voir. Jayce, c'était une demande de Mattel qui, bizarrement, avait fait des jouets avec uniquement les monstroplantes: ils nous ont montré les jouets et nous ont demandé de faire une série avec ça. On trouvait que c'était un peu juste: des monstres qui se battaient entre eux sur une planète, sans héros positif. On en a discuté avec Jean et on a repris un thème qui nous est cher: la recherche du père. Voilà comment Jayce et les Conquérants de l'Univers (sic) est né, avec Jayce qui recherche son père dans un univers opprimé par les monstroplantes. La série n'a pas de fin, quelquefois on a l'impression que tout va bien bien se terminer, mais les monstroplantes sont toujours là. Pour l'instant il y a seulement des discussions à ce sujet. Chalopin a commencé à écrire quelques lignes, on a aussi montré quelques dessins à une chaîne française qui est favorable, et les japonais eux aussi y travaillent, mais on n'en est pas plus loin. En production, tant que les contrats ne sont pas signés, la série n'existe pas. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de jeunes qui étaient restés fidèles à toutes les séries qu'on a faites. Ce qui est bien c'est que pour la première fois on voit notre public, c'est très chaleureux, émouvant. Très émouvant. http://www.citesdor.com/