Papa Camayo

Papa Camayo a été séparé de sa fille Zia lorsque les troupes de Pizarro vinrent mettre son village de Puna à feu et à sang dans l'espoir de lui soutirer quelque information sur les Cités d'Or. Cet événement bouleversa la vie du vieux prêtre tant et si bien qu'il décida de devancer les Espagnols dans leur quête de ces villes légendaires... Au bout d'années de recherche il atteint enfin la Cité et établit près d'elle le village du Nouveau Soleil, où il remplit un rôle de gardien. En effet, sur sa route Papa Camayo a trouvé des ennemis sensiblement plus dangereux que les Européens : Ménator et sa tribu Olmèque basée à la montagne du Bouclier Fumant a lui aussi des vues sur le trésor de la Cité d'Or !

C'est justement une flèche Olmèque qui aura raison du vieil homme lors d'un ultime combat... Papa Camayo emporte avec lui bien des secrets et nous ne saurons pas d'où sa famille tenait le médaillon qu'il a à son tour légué à sa fille... Connaissait-il le père d'Esteban ? C'est fort probable car en tant que gardien il devait lui aussi être au courant de ce qui se passait à la Cité d'Or.

 

A mon avis...

Décidément, le sort des parents des jeunes héros dans la série est toujours tragique : ayant été éloigné de sa fille pendant plusieurs années, le père de Zia meurt pour ainsi dire dans ses bras après de trop courtes retrouvailles ! Papa Camayo était à sa manière un gardien de la Cité d'Or, une sorte de vigie espionnant les agissements des Olmèques. C'est pour cela qu'on ne peut s'empêcher de penser que son destin était lié à celui du prophète voyageur, le père d'Esteban : ces deux familles - détentrices des médaillons - étaient guidées inexorablement vers les Cités d'Or... Savaient-ils qu'ils devraient mourir pour elle ?