C'est
un des rares personnages des Mystérieuses Cités d'Or qui soit inspiré
d'une réalité historique : la Malinche ayant réellement existé. (Voir
article dans la section légende - s'il n'y est pas encore il ne devrait
pas tarder à y être !)
On ne sait finalement que peu de choses sur le passé de cette femme dont la beauté n'a d'égal que la ruse et la fourberie. Pour une fois, on peut dire que c'est un personnage complètement négatif, sur lequel pèsent dès le départ de lourds forfaits : tout d'abord elle a trahi son peuple en mettant son savoir (celui de lire l'écriture Maya) au profit des Espagnols, elle est cupide car sa seule motivation est l'appât du gain et - comble de tout - elle n'est même pas fidèle à son acolyte Fernando Laguerra puisqu'elle révèle en aparté son intention de le laisser en chemin.
Cette image de la grande pécheresse - la beauté associée à la sournoiserie - est évidemment un amoindrissement du personnage original de la Malinche qui aujourd'hui encore soulève des polémiques, les uns la considérant comme le symbole de la soumission des peuples d'Amérique du Sud devant Européens, et d'autres au contraire comme la mère d'une nouvelle culture, celle de l'Amérique latine contemporaine.
Personnage
indissociable de Marinché, c'est un ami de Cortès et apparemment partage ses
méthodes cruelles. Il ne vaut guère mieux que Marinché car lui aussi projette de se
débarrasser d'elle lorsqu'il en aura obtenu ce qu'il voulait. Son titre de
docteur n'est pas sans conséquences dans la série puisque contrairement à Gaspard
et Gomez - les deux " méchants " qui l'ont précédé dans
la série - il emploie des procédés plus insidieux que ces deux soldats :
ayant réussi par on ne sait quel moyen de soumettre tout un village à son commandement,
il finira par essayer d'empoisonner tous les habitants en déversant une de ses
mixtures dans l'eau de leur lac.
Ces deux personnes déplaisantes, accompagnées de leur fidèle homme de main Tétéola - viennent remplacer Gaspard et Gomez qui ont disparu de la série pour quelque temps. Le Docteur et Marinché n'ont pas la même ambiguïté que leurs prédécesseurs, qui à la longue sont devenus presque sympathiques, car ils apparaissent brutalement et font état dès le début de leur méchanceté. Ceci étant dit, plus tard dans le scénario on pourra voir dans le regard de Marinché une pointe d'affection lorsque son serviteur Tétéola se fera maltraiter par les Olmèques...
Comme tous ceux qui viennent barrer le chemin des héros, Marinché, le Docteur et Tétéola connaîtront une fin tragique en se faisant ensevelir vivants par la machine Olmèque dans le bouclier fumant !