Il y a de cela douze années, un étranger venu de la mer de l'Ouest atteignit les côtes du continent du peuple inca. Cet homme, au passé inconnu, tomba amoureux d'une vestale du Soleil. De cet amour interdit - les vestales étant et devant demeurer les vierges de l'astre divin - naquit un enfant à la peau singulièrement blanche.
A compter de ce jour, Inti, le dieu soleil furieux, se cacha derrière les nuages. Pour
apaiser sa colère, les Incas prirent parti de sacrifier la mère du nouveau né et de le
renvoyer, lui et son père, sur un bâteau qu'ils construisirent à cet effet.
Mais l'embarcation subit la tempête et fit naufrage. Pourtant, le destin avait voulu que
l'enfant survive : dans son malheur, l'étranger eût le temps de confier son fils à un
marin dont le navire passait dans les environs. Ce marin se nommait Mendoza, et lorsqu'il
mit l'enfant dans les bras de Magellan, le commandant du navire, et que celui-ci le leva
au ciel, un miracle se produisit : le ciel s'éclaircit, et les nuages épais cédèrent
à un soleil salvateur. Cette réputation d' " Enfant du Soleil " poursuivit
Esteban jusqu'en Espagne, où il fut confié à la garde du père Rodriguez.
De cette aventure, Esteban garde une trace : son médaillon, formé d'un croissant de lune
embrassant le blason du soleil. A ce sujet, son père avait proféré que ces
mystérieuses inscriptions indiquaient l'endroit où se trouvait la première Cité d'Or :
au croisement des chemins d'une certaine étoile et du soleil. Mais Esteban ne pourra pas
courir à l'aventure seul, car Mendoza garde toujours sur lui le blason du soleil, qu'il a
détaché de son pendentif juste après l'avoir sauvé des eaux.
Jackie Berger (Arnold dans Arnold et Willy, Jeanne dans Jeanne et Serge, sa voix apparaît aussi dans de nombreuses publicités)
Esteban est le héros type du feuilleton pour la jeunesse. Ayant perdu son père adoptif dès le premier épisode, il n'a aucune attache familiale, et ceci permet au téléspectateur de s'identifier à lui: il n'a pas à proprement parler d'amour à donner, mais seulement de l'amitié. Tout ce qu'Esteban vivra, il ne pourra le partager qu'avec ses deux seuls vrais amis, et tous ceux qui suivent ses aventures.
On a d'autant plus envie de s'identifier à Esteban qu'on sait d'intuition qu'il est un être exceptionnel: tout le rituel autour de lui à Barcelone, l'apparition du soleil sous son commandement, et plus tard sa capacité à piloter le Grand Condor sont autant d'éléments "magiques" qui font écho dans les esprits des enfants. Sans parler du fait que le mystère qui l'entoure ne semble pas ébranler sa modestie: il reste pur jusqu'à la fin, et semble toujours être le plus sceptique quand à son don de faire apparaître le soleil.
Esteban n'a pas pour autant un caractère parfait, et c'est ce qui le rend humain: plusieurs (petites) disputes avec Tao - le rival -, sa peur du vide, sa couardise (occasionnelle), font de lui un personnage sympathique plutôt qu'un improbable super héros.
Le rôle prépondérant dEsteban se confirme à un moment crucial de la série : lorsque - enfermé dans la base Olmèque - il perd connaissance après avoir été frappé par un rayon lumineux Si vous avez vu Les Mystérieuses Cités dOr étant enfant, rappelez-vous de votre réaction ! (Pour ma part, pendant les cinq minutes que dure son inconscience, je me souviens de ne plus savoir si je devais ou pas éteindre la télé ! Plus aucun intérêt ! Comme quoi lidentification au héros fonctionnait !)