Mendoza

A en juger par les marques du temps sur son visage, on peut penser que Mendoza a une quarantaine d'années. Ayant fait partie de plusieurs expéditions vers le Nouveau Monde, c'est un marin expérimenté qui maîtrise toutes les techniques de navigation.  

C'est apparemment sous les ordres de Pizarro lui-même qu'il a enlevé Esteban et Zia pour les mener jusqu'au Nouveau Monde, mais sa personnalité est à double face: on peut se demander si Mendoza suit les ordres de ses supérieurs ou s'il n'agit que dans son propre intérêt, suivant les enfants qui le guident vers les cités d'or. Dans tous les cas, on peut imaginer que Mendoza en sait plus sur ces cités d'or que Pizarro lui-même: il a fait des investigations dix ans durant, et elles l'ont mené jusqu'à Esteban, Zia, et leurs mystérieux médaillons. 

Il ne se confie qu'à ses deux compagnons marins, Sancho et Pedro, et cela permet au spectateur de se faire une opinion plus claire à son sujet: Mendoza est avant tout motivé par les richesses que renferme le Nouveau Monde, et il fera tout son possible pour tirer les enfants des nombreux problèmes qu'ils rencontreront, car s'il les perd, ce sont les cités d'or qui lui échapperont.

...et pourtant... Au fil des aventures, un lent changement va s'opérer sur son caractère sombre et calculateur. Imperceptiblement, Mendoza va se découvrir une affection pour les enfants, et particulièrement Esteban. Au terme de la quête des Cités d'Or, il sera le seul à connaitre la vérité sur les origines du jeune garçon, et c'est pour le protéger qu'il les gardera secrètes.

Mendoza est doublé par:

Jean-Claude Balard

A mon avis...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mendoza est un personnage ambigü: c'est suffisamment rare dans une production pour la jeunesse pour prendre la peine de le faire remarquer. Il est en effet original qu'un personnage principal n'ait pas un caractère bien tranché, facilement "classable" parmi les bons ou les mauvais. Même aujourd'hui où nous regardons Les Mystérieuses Cités d'Or avec des yeux plus critiques, il est difficile de cerner Mendoza...