Indissociable de Tao, Pichu est un perroquet savant qui remplit accessoirement le rôle de chien de garde, de " va chercher ci, va chercher ça... " et qui a occasionnellement un rôle humoristique. Il peut produire des énoncés avec sujet/verbe/complément, ce qui est assez rare pour un animal de cette espèce (!)... ceci étant dit, sa phrase de prédilection est quand même " alerrrrte, alerrrrte ! " !
A noter que son nom est Kukapetl (prononcez "Coucapétal ") dans la version anglaise, et Gwing dans la version japonaise... Celui qui me donne la raison de ce changement de patronyme gagne toute ma sympathie !
Alors là c'est le mystère ! J'arriverais même pas à dire si c'est un homme ou une femme qui fait sa voix !! Ceci étant dit, je ne serais vraiment pas étonné que ce soit là l'oeuvre de la mère Berger (Esteban !), d'autant plus qu'on entend la voix de Pichu dans Rémi pour doubler un autre perroquet, et devinez qui on retrouve dans la distribution des voix de ce dessin animé ? Jackie ! (qui double Matthias)
L'inévitable pantin de service qui nous rappelle que nous avons bien affaire à un dessin animé de Chalopin et Deyriès ! C'est un personnage "en toile de fond " comme le sont Nono, dans Ulysse 31, Oum dans Jayce et les Conquérants de la Lumière...; Au delà des productions DIC, qui ne se souvient pas de Capucin (Candy), Quenotte (Nils Holgersson), Bic et Bac (Les Mondes Engloutis), et j'en passe...
Le rôle de Pichu est tout de même moins important que celui de Nono dans Ulysse: bien qu'omniprésent, il n'est vraiment utile qu'assez rarement dans la série. Un tel volatile a surtout un intérêt pour les créateurs du storyboard: Pichu fait souvent la jonction entre différentes scènes du dessin animé; c'est très visible au moment de la mort de Papa Camayo: d'abord blessé, on le voit étendu par terre ; la caméra suit Pichu qui s'envole sur le toit d'une hutte, baisse la tête...; et ô miracle, il voit Papa Camayo qui est déjà étendu dans son lit, dans la hutte ! (pratique, non ? ça évite d'user de la bande tout en produisant une ellipse du meilleur goût !)