Tao

Il se dit le dernier descendant de l'Empire de Mu, empire prospère et technologiquement avancé qui régnait lorsque les continents ne formaient qu'un, il y a des millénaires. Ayant le même âge que les deux autres, Tao perdit son père très jeune et dû donc achever seul la construction des cabanes dans son arbre géant, que son grand-père avait commencé bien avant.

Tao avait appris de son père qu'un jour précis, une fille aux yeux noirs arriverait par la mer, et qu'elle le guiderait vers les cités d'or. C'est pourquoi il n'hésite pas à montrer à Zia l'ensemble de ses possessions: de nombreuses reliques, vestiges du temps passé, une encyclopédie rédigée en langue Mu et un étrange vase qu'il n'a jamais réussi à ouvrir. Ce garçon décidément plein de ressources sait aussi déchiffrer les écritures mayas.

Tao est constamment accompagné de la seule créature qui l'accompagnait sur son île des Galápagos: Pichu, un perroquet savant, qui communique dans un langage étrangement châtié! Ils forment à eux deux un couple relativement indépendant et indissociable, et c'est pourquoi Tao peut quelquefois se montrer récalcitrant et rechigner à se faire accompagner par les adultes.

Tao est doublé par:

Odile Schmitt (Tom dans Les Minipouss, Kika dans Kika et des personnages secondaires dans Aux Frontières du Réel, la lapine amoureuse de Bugs Bunny dans Space Jam, et d'autres séries et films dont j'ai oublié le nom...)

A mon avis...

Tao est le personnage "à part" du trio des protagonistes. Son caractère un peu ronchon - sans doute dû au fait qu'il est resté longtemps sur une île déserte - le rend quelquefois antipathique, mais généralement il joue le rôle du débrouillard qui invente divers stratagèmes pour se sortir de situations périlleuses. Il est d'ailleurs souvent associé à tout le côté "machinerie" des Mystérieuses Cités d'Or" : le Solaris, les mécanismes compliqués, les manuels incrompréhensibles... tout cela fait partie de son univers.

Mais Tao, tout au moins au début de la série, a un autre rôle: celui du rival. Dès son apparition, on sait qu'il va interférer dans la relation Esteban/Zia: dès son entrée en scène il enlève la jeune inca, puis il fait preuve d'attention envers elle (allusion au moment où Tao l'aide à monter dans sa cabane, en poussant Esteban de côté). Cependant, on ne peut pas vraiment s'identifier à lui car il apparaît tard dans la série, à un moment où Esteban a pris une place trop importante, et c'est pourquoi Tao est comdamné à rester l'éternel "troisième".