Zia

A douze ans, Zia a déjà eu une vie riche en rebondissements: alors qu'elle n'avait que 7 ans, elle fut enlevée par Pizarro qui l'offrit à la reine Isabelle, après qu'il ait mis son village à feu et à sang dans l'espoir de soutirer de son père des informations sur les cités d'or.
Si l'origine du médaillon d'Esteban reste mystérieuse, on apprend que dans la famille de Zia, on le transmet à la première fille de génération en génération.

Avec une personnalité timide et effacée, Zia demeure le second rôle, détentrice de la deuxième clef des cités d'or. Elle voue une "amitié-amoureuse" à Esteban et elle ressent une profonde aversion envers les Espagnols cupides qu'elle a vus s'approprier les richesses de son pays en asservissant et massacrant son peuple. C'est sans doute pourquoi elle se méfie de Mendoza, qui l'a a son tour enlevée à la reine et embarquée de force sur l'Esperanza, aux côtés d'Esteban.

Zia est enviée par les Espagnols pour ses nombreuses connaissances sur sa civilisation, et surtout pour sa capacité à lire les quipus, l'écriture des incas. Son village, Puna, se trouve dans la région de Shimon, à l'intérieur des terres du Nouveau Monde; et bien qu'elle l'ait quitté toute jeune, elle parviendra à retrouver son chemin et à revenir à lui.

Zia est doublée par:

Isabelle Ganz

A mon avis...

Zia est le second rôle par exellence: elle compte sur Esteban pour la protéger, ce qui ne fait que mettre en valeur le premier rôle. Mais au-delà de cela, elle est sans doute le personnage le plus intelligent de la série: elle s'aperçoit avant tous que Mendoza n'est peut-être pas aussi bon que ce qu'il prétend, et ses connaissances sur son pays sauvent plusieurs fois toute l'équipe.

Son caractère effacé la rend aussi mystérieuse: elle dévoile des informations vitales sur sa civilisation au compte-gouttes et c'est pourquoi elle semble toujours en savoir plus que ce qu'elle ne dit. Elle ne se confie à Esteban que lorsqu'elle comprend qu'il n'est pas "commes les autres", et à Tao lorsqu'il lui parle de son empire disparu.