épisodes 13 à 16

 

(13) Le Mystère des Parents

Les habitants du vieux pic se sont rassemblés autour des nouveaux venus. Malgré les doutes d’Esteban, Kraka leur annonce que les enfants sont les messagers de leur protecteur de la mer de l’ouest, Piaccocha.  

Une fois éloignés de la foule les enfants découvrent d’étranges assemblages de pierre qui semblent particulièrement intéresser Tao : il s’agit de cadrans solaires et d’autres constructions représentant les objets célestes. Parmi ceux-ci, un blason du soleil semblable aux inscriptions figurant sur les médaillons... Kraka n’en connaît pas la fonction et indique aux enfants que Mayucca, un homme ancien et sage, pourrait mieux les renseigner. Esteban s’imagine alors que le vieillard pourrait bien avoir connu son père. Après de longues recherches, les enfants aidés de jeunes habitants du vieux pic parviennent à trouver Mayucca dans une grotte au flanc d’une montagne abrupte. 

Impressionné d’avoir affaire à l’envoyé des dieux, Mayucca accepte de donner la signification de cette étrange inscription ; à ce moment, Esteban ne s’imagine pas que ces révélations vont bouleverser son existence...

Tout a commencé il y a douze ans environ, quand un étranger venu de la mer de l’ouest tomba amoureux d’une vestale du soleil ; de cet amour interdit naquit un enfant, et le soleil furieux se cacha derrière les nuages. Effrayés, les hommes offrirent la mère en sacrifice à Inti, le soleil divinisé, et renvoyèrent le père et son enfant sur la mer de l’ouest... Mais avant de repartir, l’étranger aurait prononcé ces mots : " A l’endroit où se croisent Inti, le dieu soleil, et Koyolite, étoile brillante, renaîtra le blason sacré du soleil. " C’est donc cette prophécie qu’illustre l’inscription du vieux pic.

De retour à la ville, Tao peut enfin comprendre le sens des constructions : le soleil et Koyolite ne se croisent qu’une fois par an, et le point à partir d’où ce spectacle peut être vu se trouve au sud du vieux pic.

 

Acteurs


Mayucca

(14) Le Médaillon d'Esteban

Au petit matin, les enfants apprennent à Kraka que le médaillon d’Esteban est incomplet : Mendoza en possède la moitié. Kraka ordonne alors à Waïna et Ketcha d’aller déposséder le navigateur du blason du soleil. Soudain, un messager arrive au vieux pic : les espagnols approchent et avec eux, le " dragon tonnerre ", ou le canon. Kraka veut à tout prix éviter la guerre, et pour cela il est prêt à guider son peuple vers Tseila, où il sera en sécurité. 

Malgré les recommandations de Kraka, Esteban s’enfuit en douce du vieux pic pour aller lui-même chercher la partie manquante de son médaillon. Mais Zia et Tao s’aperçoivent de son absence et s’enfuient à leur tour pour le retrouver sur un pont suspendu, où il est pétrifié par le vertige. 

De leur côté, Mendoza et ses compagnons ont suivi l’armée espagnole guidée par Gaspard et Gomez, et parviennent par la ruse à leur subtiliser leur canon. Plus loin, ils rencontrent Waïna et Ketcha qui les aident à échapper aux soldats et les mènent au fort de l’Aigle Noir. Là, Yupanqui n’est pas convaincu de la bonne foi des espagnols, et prépare un peloton d’exécution... Heureusement, les enfants apparaissent au bon moment, et grâce à un petit chantage, Esteban parvient à récupérer le blason du soleil. Les clefs ouvrant les cités d’or sont maintenant réunies.

 

(15) Le Souterrain Secret

Au fort de l’Aigle Noir, on se prépare pour l’attaque des espagnols ; Mendoza compte avoir le dessus car le canon est de son côté. Malheureusement, il est meilleur navigateur qu’artilleur, et les quatre boulets dont il dispose sont rapidement gaspillés. Alors que la bataille fait rage, Tao imagine à nouveau un stratagème et confectionne de petites bombes avec la poudre à canon restante. Le résultat est immédiat : les espagnols se replient ! Mais le répit n’est que de courte durée : les espagnols s’aperçoivent que les enfants n’ont plus de poudre et reprennent l’attaque. La situation est désespérée et les soldats envahissent le fort ; Yupanqui doit ordonner le repli au vieux pic. Esteban, Zia et Tao pris au piège entre deux patrouilles espagnoles découvrent alors une grotte qui s’avère être un long tunnel. 

Dans ce mystérieux souterrain, poursuivis par Gaspard, les héros aboutissent à un lac. N’ayant pas le choix, ils s’empressent de plonger en quête d’une issue sous-marine... et bientôt, les voilà pris dans un tourbillon. Ils ne reprennent connaissance qu’au pied d’une chute d’eau, celle-là même qui cache l’entrée du passage vers le vieux pic.

 

(16) Les Urubus

Mendoza vient de couper le pont suspendu qui mène au vieux pic, interdisant ainsi l’accès aux troupes espagnoles. Toute l’équipe est rassemblée devant Kraka, qui finit par accepter que Mendoza, Sancho et Pedro suivent les enfants dans leur quête des cités d’or, à la condition que Waïna et Ketcha les accompagnent aussi.

Sur le chemin, Waïna et Ketcha découvrent une immense flèche de bronze appartenant aux Urubus, une hostile tribu d’hommes géants et vêtus de peaux d’ours. Ceux-ci ne tardent pas à attaquer, mais la troupe finit par leur échapper, semant Waïna et Ketcha en route. Plus loin, ils découvrent une jeune fille nommée Lana que les Urubus venaient de capturer, et décident de la ramener chez elle.

Son village, Totola, flotte au milieu d’un lac brumeux, et son père, Sabal, en est le chef. Mais pendant la nuit, les Urubus sont vus en train de construire de grands radeaux pour atteindre le village dans le but de reprendre Lana. Les enfants décident alors de préparer la contre-attaque.

Au petit jour, Tao a terminé l’élaboration d’un engin sous-marin confectionné avec deux radeaux en roseaux. Chez les Urubus, la surprise est totale, et les soldats sont bientôt désemparés par cet ennemi d’un nouveau type ! Leur chef Kuruga est capturé et ramené à Totola, où il est forcé de promettre de ne plus tenter d’attaquer le village.

Kuruga voulait mettre la main sur Lana parce que sa déesse Pachamama, demeurant sur une montagne avoisinante, réclame le sacrifice d’une jeune vierge du lac. Or Pachamama est, d’après Kraka, celle qui veille sur la cité d’or. Les enfants connaissent maintenant le chemin à emprunter pour atteindre leur but.

Acteurs

 

Lana

Sabal


Kuruga

 

 

 

épisodes suivants