épisodes 25 à 28

 

(25) Le Lac d'Or

A la nuit tombée, les enfants atteignent enfin le haut de la montagne, et y découvrent un lac dont le fond est couvert d’or. Mais ils sont bientôt repérés par des indiens et faits prisonniers pour avoir osé se baigner dans la fontaine sacrée, et pire : Marinché et le docteur sont déjà là, et les habitants du village sont à leur ordres.

En prison, une indienne vient leur porter de la nourriture en cachette. Zia, qui a déjà compris que la fontaine sacrée pourrait bien être celle dont parlait Mayucca, lui demande si elle ne connaîtrait pas un dénommé Papa Camayo. La femme lui apprend alors que l’homme en question est bien passé par le village, qu’il a demandé à Torachenko, le chef, de lui montrer un manuscrit et qu’il est aussitôt reparti à la recherche des cités d’or. Ces informations sont précieuses, mais laissent aussi supposer que la deuxième moitié du parchemin est désormais entre les mains du docteur...

Dans la jungle, Mendoza, Sancho et Pedro suivent les traces du docteur ; leur tâche est bientôt facilitée par l’action de Pichu qui leur montre le chemin du village. Lorsqu’ils y arrivent, ils peuvent apprécier un étrange spectacle : à la fontaine, un indien couvert de poudre d’or et invoquant le soleil plonge dans le lac sous les acclamations des villageois lançant des bijoux et autres pierres précieuses. Ce manège retient aussi l’attention du docteur et de Marinché, qui complotent pour pouvoir récupérer ces richesses.

Au soir, on prépare les enfants pour le sacrifice en les habillant pour le rituel. Mais les villageois font l’erreur de les enfermer dans la pièce où se trouvent le vase et l’encyclopédie de Tao, et ce dernier a tôt fait de les récupérer. Le lendemain, dans une cabane voisine, Marinché et le docteur Fernando Laguerra se préparent à empoisonner les villageois afin d’avoir quartier libre pour leur subtiliser leur or, mais c’était sans compter sur Mendoza qui s’est employé toute la nuit à fragiliser la digue qui retient le lac.

Tout fonctionne comme prévu : la digue s’effondre et le lac déverse ses flots sur le village ; les enfants sont délivrés par une vague qui ouvre une brèche dans leur prison.

Les enfants retrouvent Mendoza, Sancho et Pedro, sans oublier Pichu qui vient de récupérer les deux parties du manuscrit. Malheureusement pour les espagnols, il n’est plus question de voler les richesses amassées au fond du lac : l’or a été dispersé à travers le village inondé !

 

Acteurs


El Dorado

(26) Les Marécages

Toute l’équipe continue sa route suivant les indications du manuscrit que Tao vient de traduire : " Le serpent aux ailes recouvertes d’une toile d’or, franchissant les montagnes et traversant les prairies a atteint le marais des dieux de la pluie pour y créer une nouvelle capitale. " Qui pouvait bien être ce serpent ailé ? Un étranger d’une race différente ? Ces questions restent sans réponse, et d’ailleurs les héros ne s’y attardent pas : leur ventre est creux et ils préfèrent capturer un iguane pour le repas !

Mais plus bas, des indésirables approchent : ce sont Marinché et Fernando Laguerra accompagnés de Tétéola qui tentent de trouver un raccourci pour rattraper les enfants. Ils échouent cependant : attaqués par un aigle, ils tombent dans une falaise et se retrouvent coincés, sans le moindre espoir de pouvoir remonter... A leur tour, les héros se font assaillir par le rapace, mais cette fois le docteur, du fond du gouffre, parvient à le tuer d’un coup de pistolet.

Ce n’était pourtant pas un acte gratuit : le docteur menace Mendoza de son arme, et oblige les enfants à les sortir, lui, Marinché et Tétéola, du fond du trou. Ceci fait, Marinché harcèle les enfants de questions, et Tao commet l’imprudence de lui révéler sa traduction du manuscrit : ils doivent se diriger vers la prairie. La femme inca étonnée devant tant de connaissance de la part d’un enfant, les guide jusqu'à leur but.

Arrivés devant l’immense étendue d’herbe, Marinché se dit fatiguée et la troupe se sépare à nouveau : tandis que les héros traverseront la prairie, le docteur et ses acolytes emprunteront un autre chemin. C’est encore une ruse de la part de la femme : elle a tout de suite remarqué qu’en fait de prairie, c’est de marécages qu’il s’agit... En effet, les enfants se retrouvent bientôt dans la boue, et se font attaquer par des alligators ! Par chance, tous s’en tirent sains et saufs, et se retrouvent dans une sinistre forêt sous l’orage, devant une immense statue non moins lugubre représentant le dieu de la pluie...

 

 

 

(27) La Porte de la Nuit

Les héros continuent leur marche, et le temps s’éclaircit peu à peu en s’éloignant du marais. Un bruit inquiétant se fait alors entendre, et l’équipe s’y dirige : il s’agit simplement du vent s’engouffrant dans une faille entre deux rochers. Là, un éboulement révèle un passage souterrain débouchant sur une nouvelle ville en ruine...

Comme la fois précédente, les enfants découvrent une statue du serpent ailé, mais leurs recherches sont interrompues par les cris de Zia, qui vient de se faire capturer par le docteur et Marinché. Par chantage, Laguerra emmène les enfants dans un temple où il force Tao à déchiffrer les idéogrammes mayas se trouvant au pied d’une statue de jaguar. " Lorsqu’il crie face au soleil, la porte de la nuit s’ouvre... " Esteban trouve la clef de l’énigme : il s’agit de refléter les rayons du soleil sur la gueule du jaguar. C’est chose faite : un passage dérobé ouvre sur une salle au fond de laquelle se trouve un nouveau parchemin. Mais le trésor est bien gardé : en allant le récupérer, le docteur et Marinché déclenchent un mécanisme et le sol s’abaisse. Emprisonnés, ils ne peuvent empêcher Pichu de dérober le manuscrit sous leur nez !

L’équipe réunie, Tao parvient à déchiffrer les écrits : trois parchemins disséminés dans trois lieux différents donnent l’emplacement de la cité d’or. Le troisième se trouverait dans une nouvelle ville au beau milieu d’une forêt de statues...

 

 

 

(28) La Forêt de Statues

Avant de quitter la ville, l’équipe constate avec regret que Tétéola vient de délivrer ses maîtres du temple où ils étaient enfermés. En s’enfonçant dans la forêt, les héros finissent par atteindre un fleuve, qu’ils traversent avec un radeau de fortune. Malheureusement, après avoir traversé des rapides, des embruns au loin signalent la présence d’une chute d’eau ! L’embarcation se rompt et les enfants évitent la noyade de justesse.

Mais leurs efforts n’ont pas été vains : près d’eux, dans la forêt, se trouve une multitude de statues disposées côte à côte. Non loin de là, Sancho et Pedro trouvent l’entrée d’une galerie menant à une cité souterraine... Son architecture est bien étrange, et sur le sol gît une nouvelle statue du serpent à plumes qui est tombée du dôme de la cité. Tout semble avoir subi une chaleur intense tant les pierres sont friables. Un mécanisme semblable au précédent ouvre une porte donnant accès à un nouveau parchemin.

La traduction de Tao ne se fait pas attendre : " le ciel se mit à bouillir, ce jour là la poussière retomba sur la terre et d’énormes nuages s’amoncelèrent sur la mer... " Désespéré de n’être pas plus avancé, Tao jette les parchemins au sol. C’est alors qu’Esteban remarque que certaines lettres ont moins été effacées que d’autres par l’eau de la chute : les lettres restantes forment de nouvelles phrases ! Pour trouver les cités d’or, les enfants devront maintenant se diriger vers une montagne appelée le bouclier fumant.

 

 

 

 

 

épisodes suivants