épisodes 33  à 36

 

(33) Les Retrouvailles

Lorsque le condor atterrit au Nouveau Soleil, ce n’est pas une acclamation qui attend les enfants. Au contraire, les villageois sont tous rassemblés autour de Papa Camayo mourant... En s’avançant, Zia reconnaît son père et est partagée entre le bonheur de le retrouver et la tristesse de le voir souffrant. 

Sur son lit de mort, le père de Zia raconte le secret des cités d’or. Il y a des années de cela, Pizarro découvrit un quipu d’or et voulut capturer Papa Camayo car lui seul savait le déchiffrer ; mais le jour où le gouverneur attaqua son village, Puna, le prêtre n’y était pas. Après avoir tout mis à feu et à sang, il enleva Zia, qui n'avait alors que sept ans, sans se douter qu’il s’agissait de la fille de celui qu’il recherchait. Lorsqu’il revînt à Puna, Papa Camayo fut désespéré d’avoir perdu son unique enfant, parti loin au delà des océans... Il savait ce que recherchait l’espagnol, et se mît lui aussi en quête des mystérieuses cités d’or. Après des années et des années de recherches, il finit par atteindre son but. 

Les cités d’or se trouvent à l’intersection des diagonales d’un carré formé par le bouclier fumant et les trois villes en ruines. Dans le grand temple d’or se trouve un trésor d’une valeur extraordinaire. C’est cela que recherchent les Olmèques. S’il tombait entre leurs mains, le monde serait en grand danger. C’est aussi pour cela que Papa Camayo s’est installé au Nouveau Soleil, en tant que protecteur des cités il devait surveiller les agissements du peuple de Ménator... 

Pendant qu’au Nouveau Soleil on pleure la mort de Papa Camayo, Viraccocha prépare déjà la contre-attaque des Olmèques en réclamant l’aide des villages avoisinants. Mais la réponse est toujours la même : se battre contre les Olmèques est une folie ! Pourtant, le soir venu, les troupes mayas sont toutes réunies contre l’ennemi commun.

 

 

 

(34) Le Soulèvement des Mayas

Lorsqu’Esteban et Tao se réveillent, le village est curieusement calme : tous les hommes sont partis à l’attaque du bouclier fumant. Là-bas, la bataille qui semblait d’abord être à l’avantage des mayas change de ton car la base des Olmèques est bien protégée. Mais Mendoza apporte aux indiens la ruse des armées européennes, et en construisant des tours en bois, les soldats gagnent en efficacité.

Au village, les enfants ont pour leur part armé le Grand Condor de paniers remplis de pierres. Mais Gomez et Gaspard sont de retour, et ils sont furieux d’avoir été bernés par les enfants lors de leur dernière rencontre. Les deux espagnols s’accrochent au condor et ont une vue imprenable sur le combat !

Esteban est arrivé au bon moment, et la situation est renversée : les mayas pénètrent dans la base de Ménator. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot : déjà, il menace d’utiliser son dernier atout...

 

 

 

 

(35) La Machine des Olmèques

Non loin du bouclier fumant, les enfants s’interrogent sur leur sort : doivent-ils pénétrer à l’intérieur de la base pour aider Viraccocha ? Tao quant à lui se souvient des paroles de Papa Camayo à propos des Olmèques : s’ils cherchent une source d’énergie comparable à celle du soleil, ne vont-ils pas périr avec elle, comme c’est déjà arrivé à ses ancêtres ? Ces propos sont interrompus par Gaspard et Gomez et ceux-ci forcent les enfants à rentrer dans le quartier général des Olmèques, car ils ont la certitude qu’une cité d’or s’y cache.

A l’intérieur, Ménator apparaît en hologramme, ce qui rend Gaspard complètement fou ! Petit à petit, l’apparition s’enfonce au plus profond du bouclier fumant, et les espagnols ainsi que les enfants la suivent. Déjà le roi des Olmèques se réjouit de l’arrivée de cellules régénératrices près de lui, et suit les enfants sur un écran de contrôle. A distance, il leur raconte l’histoire de son peuple, qui ressemble étrangement à celle des ancêtres de Tao : il y a bien longtemps, une terrible guerre planétaire éclata et la plupart de l’humanité disparut. La terre entière était contaminée par les éclairs et les poussières venues du ciel, mais quelques hommes, les ancêtres des Olmèques, purent y échapper en se réfugiant dans profondeurs de la terre en attendant que le monde se purifie. Mais pendant tout ce temps, leur métabolisme commença à subir des mutations... Ils devinrent stériles. C’est pour cela que les Olmèques recherchent la vie éternelle, et ils ne pourront l’atteindre que grâce au Grand Héritage que renferme la cité d’or.

Les enfants connaissent l’emplacement de la cité, et Ménator l’a compris. C’est pourquoi il utilise la ruse pour les faire parler : il affirme qu’elle se trouve dans la base même des Olmèques, en espérant qu’Esteban viendra le corriger. Mais il n’obtient aucune réponse. Sur ce, Mendoza entre dans la pièce et une bataille s’engage entre les Olmèques et les Espagnols ; ces derniers prennent le dessus, mais dans la confusion, Calmèque parvient à enlever Zia.

Quand Esteban s’en aperçoit il est trop tard : son amie et Ménator sont derrière une porte infranchissable. De là, le chef Olmèque se livre à un chantage : Zia contre l’emplacement des cités d’or. Désespéré, Esteban doit tout avouer... Malheureusement, Ménator ne tient pas parole et déjà une vive lumière remplit la pièce et un grondement sourd se fait entendre. C’est une immense machine volante qui perce la montagne pour se frayer un chemin vers l’extérieur ! Marinché, le docteur et Tétéola qui étaient retenus prisonniers dans la base en train de s’écrouler font une dernière chute au plus profond du cratère, parmi les éboulis.

Sortis, les héros peuvent apercevoir l’inquiétant spectacle du sinistre aéronef survolant la montagne.

 

Acteurs


La machine des Olmèques

(36) Duel Aérien

La machine des Olmèques a tôt fait de prouver son incroyable pouvoir de destruction : son rayon incandescent vient à bout en quelques minutes de nombre de soldats mayas. Esteban, Tao et Mendoza partent à bord du Grand Condor pour contrer les Olmèques, même si - ne possédant aucune arme - ils n’ont aucune idée de la façon de procéder.

Un formidable duel aérien s’engage alors, et au travers de la seule lucarne que possède la machine des Olmèques, Esteban peut apercevoir Zia entre Ménator et Calmèque. Le Grand Condor est en difficulté, et Esteban doit le diriger loin du bouclier fumant car chaque passage des machines fait des blessés parmi les mayas qui s’y trouvent encore. La lutte est inutile et les enfants optent pour une autre solution : Esteban et Tao commandent l’ouverture de la cabine de pilotage du condor et se laissent tomber sur le toit de l’aéronef ennemi. Mendoza est désormais seul pilote à bord et fait s’écraser le l’oiseau d’or en pleine forêt.

Ménator croit à une victoire et fait poser sa machine non loin du Grand Condor, mais n’y trouve personne car Mendoza s’est enfui. Pendant ce temps Esteban et Tao, qui ont réussi à pénétrer à l’intérieur de la machine des olmèques, se séparent : Tao reste dans la salle de contrôle et refait s’envoler la machine maladroitement tandis qu’Esteban se retrouve seul avec Ménator et Zia. Mais la garde de Calmèque arrive et les enfants n’ont qu’une solution : briser la glace qui les sépare de l’extérieur et sauter dans le lac qu’ils sont en train de survoler...

 

 

 

épisodes suivants