épisodes 9 à 12

 

(9) La Fin du Solaris

Les soldats espagnols approchent du Solaris, mais celui-ci reste immobile du fait de l’absence de soleil. Heureusement, le jour se lève et les premiers rayons lui donnent l’énergie suffisante pour s’éloigner de la côte. Par dépit, Alvarez décide d’attaquer le village voisin dans lequel se sont réfugiés les anciens prisonniers.

Dans la crique la San Miguel, le vaisseau de Gomez et Gaspard, va bientôt couper la route au Solaris, obligeant Tao à conduire en zigzag. A plusieurs reprises, le vaisseau solaire se rapproche dangereusement de la côte. Dans la cabine de pilotage, Esteban actionne par mégarde un levier qui déclenche l’ouverture de la voile métallique supérieure, dirigeant ainsi un rayon de lumière incandescent vers la San Miguel qui se met à brûler. Après coup, Tao réalise que s’il avait tiré sur le levier rouge voisin, Esteban aurait provoqué l’explosion du Solaris, car la plaque de réflexion ne se serait pas ouverte, et la puissance accumulée se serait alors dispersée comme une bombe.

Au loin, un rideau de fumée signale aux enfants que le village des incas qui les ont sauvés est en feu ; ils décident d’aller leur porter de l’aide en dirigeant le faisceau solaire vers la garde espagnole. Une fois celle-ci éloignée, toute l’équipe se rend au village où Tohaka, l’inca qu’ils ont connu en prison, a été blessé. Pourtant, ils n’auraient pas dû quitter leur navire, car bientôt la San Miguel est de retour et se rapproche du Solaris. Et il est déjà trop tard : impossible de remonter à bord du bâteau de Tao, car les espagnols les menacent au canon ; ils vont bientôt s’emparer du Solaris. Gomez ordonne à Zia de le rejoindre sans quoi il détruira le village. La vie des villageois est sous la responsabilité de la jeune enfant, et celle-ci doit se résoudre à se rendre.

Zia monte alors sur le pont de la San Miguel, et là, tirant profit des conseils de Mendoza, elle échappe aux gardes pour rejoindre Tao, qui a profité de la situation pour regagner en douce la cabine de pilotage du Solaris. Là, ils se rendent vite compte qu’il ne peuvent pas utiliser l’arme solaire contre les espagnols, car ceux-ci sont trop près... Une seule solution s’offre à eux : le levier rouge. Et c’est la mort dans l’âme que Tao l’actionne.

C’en est fini du Solaris. De même que de la San Miguel, emportée dans l’explosion. Heureusement, la cabine dans laquelle se trouvaient les enfants est éjectée, et Tao et Zia se retrouvent sains et saufs parmi les débris...

 

(10) Le Secret du Temple

Du rivage, les enfants contemplent l’épave du vaisseau solaire. Mendoza, pour sa part ne se laisse pas abattre et aspire toujours à savoir ce que Zia a lu dans le quipu de Pizarro. Mais la jeune inca refuse de le lui dire, et préférerait rejoindre sa famille dans son village. Afin de connaître le chemin à prendre, les enfants décident de demander conseil dans le village voisin. Là, le sage Apo leur apprend que la seule route allant vers le sud est contrôlée par les espagnols, et que seul Pacha - un très vieil inca érudit que Pizarro tient prisonnier dans son fort de Tumbès - pourrait leur indiquer une autre voie. Esteban se rappelle alors le labyrinthe souterrain qu’il a emprunté sous le fort avec Tao : ce pourrait être là la prison de Pacha.

L’équipe se fraie alors un chemin dans les conduits d’évacuation du fort de Tumbès, mais ils se sont faits remarquer par Gaspard. Mis au courant, Pizarro comprend vite ce que cherchent les enfants : Pacha, l’homme qui refuse depuis tant d’années de lui dire où se trouvent les cités d’or, et qui vit dans son temple souterrain.

Toute l’équipe se retrouve enfin devant le temple majestueux bien que décrépi, et fait la rencontre de Pacha. Le centenaire consent à aider les enfants qui portent le sceau du soleil, mais est réticent quant à la présence des adultes ; malgré tout, il les guide à travers un dédale vers une salle immense, en plein milieu de laquelle se trouve le dieu du temple : un énorme pilier de glace soutenant le toit, kucharacca. Pacha indique alors aux enfants comment demander l’aide du dieu : ils doivent aligner correctement les éléments d’une mosaïque représentant les astres. Une fois terminé, un rayon lumineux vient frapper le pilier, qui se met à fondre. Une ouverture dérobée s’ouvre, et l’équipe peut s’enfuir. Pacha quant à lui restera dans le temple en train de s’écrouler.

Le temple emporte dans sa chute le fort de Pizarro, qui a compris qu’il s’agissait là encore d’un tour des incas. Le général ordonne à ses hommes de partir à la recherche des enfants. Mais ceux-ci sont déjà loin, et ils ont perdu de vue Mendoza, Sancho et Pedro. Il décident malgré tout de se diriger vers le sud, où ils espèrent trouver le village de Zia.

 

Acteurs


Pacha

(11) Les Messagers de la Région

Sur leur route vers le sud, les trois héros se rendent compte qu’ils sont suivis par deux étranges personnages vêtus de peaux de bêtes ; mais les enfants sont agiles et ont tôt fait de distancer les inconnus. Un peu plus tard, les voilà arrivés à Puna, le village de Zia. Cependant, les villageois ont disparu, et les seules personnes qu’ils découvrent sur place sont les espagnols, qui les attendaient. Gomez ordonne à Zia de lui déchiffrer le quipu, sans quoi il jettera ses amis dans une fourmilière géante. Cette fois, Zia est prise au piège et révèle l’information secrète : il faut aller au vieux pic, au nord de son village. 

Le commandant espagnol décide d’aller dès le lendemain vérifier si la jeune inca dit la vérité ; en attendant, les enfants sont enfermés à double tour. A la nuit tombée, les deux personnages aux peaux de bêtes, qui ne sont finalement pas hostiles, viennent délivrer les enfants : leurs noms sont Waïna et Ketcha, et ils disent avoir été envoyés par Kraka, le chef du vieux pic. Pour s’enfuir du village le plus discrètement possible, Zia révèle à ses amis l’existence d’un souterrain secret partant du temple du village. Après l’avoir emprunté, ils se retrouvent à l’orée de la forêt, à quelques centaines de mètres de Puna. Leur prochaine étape est le vieux pic, où Kraka les attend.

 

Acteurs


Waïna et Ketcha

(12) Le Secret des Pendentifs

Au petit jour, les soldats espagnols sont sur le départ ; mais le cœur n’y est pas : aux dires de certains, le chemin qui mène au vieux pic est hanté. Gaspard lui-même convient qu’il serait plus sage d’avoir un guide... Le hasard fait bien les choses car Mendoza accompagné de ses deux compères vient juste d’arriver au village de Puna, et fait remarquer au commandant qu’étant navigateur, il peut retrouver son chemin dans n’importe quelle situation. Gomez finit par accepter sa proposition : ils seront désormais associés.

De leur côté, les enfants, accompagnés de Waïna et Ketcha, traversent des paysages enchanteurs ; tant et si bien qu’Esteban en oublie qu’ils doivent être aussi silencieux que possible : en marchant dans l’herbe, il déclenche une nuée de papillons qui a tôt fait de retenir l’attention des espagnols. Pourtant, les enfants arrivent à se réfugier dans le fort de l’Aigle Noir, une forteresse construite sur le flanc d’une montagne. Là, ils font connaissance avec Yupanqui, le chef du fort, qui leur assure qu’ils sont en sécurité.

Mais à la nuit tombée, les espagnols profitent de l’obscurité pour attaquer. Tao imagine alors un stratagème : des fusées incandescentes, qui simulent la lumière du jour, aident les incas à ajuster leur tir. Bientôt, les soldats sont mis en fuite.

Le lendemain l’équipe guidée par Waïna suit des chemins escarpés, ce qui vaut de belles frayeurs à Esteban qui souffre du vertige. Au bout du compte, Waïna leur révèle un passage secret sous une cascade qui mène directement à la majestueuse ville du vieux pic, qui semble suspendue sur un nuage... En gravissant les marches, les enfants vont à la rencontre du chef de la ville, un dénommé Kraka. Ayant remarqué leurs pendentifs, celui-ci leur fait une révélation en citant la prophétie : ces deux médaillons, ayant quitté la déesse de la lune pour Pachamama, déesse de la terre, ouvriront la cité d’or de Tseila...

Acteurs


Yupanqui


Kraka

 

 

épisodes suivants