Le Grand condor survole la jungle et le fleuve Amazone. Soudain, dimmenses nuages noirs apparaissent à lhorizon, et bientôt le condor est pris dans lorage. Privée de son énergie, la machine entame une descente en catastrophe, pour finalement atterrir en plein milieu de la jungle. Là, surplombé par les arbres, le Grand Condor refuse de reprendre son vol ; de plus, un serpent géant surgit du fleuve et attaque léquipe qui doit senfuir à toutes jambes. Leur course se termine dans un jardin extraordinaire composé de fleurs et danimaux exotiques ; mais lenchantement est de courte durée car les héros sont bientôt capturés par une tribu de femmes : les Amazones. Arrivés à leur cité, les enfants font connaissance de la sorcière Omuro, qui prépare leur sacrifice ! Ils seront offerts au dieu de la pluie. Zia imagine alors une parade : si Esteban parvient à chasser les nuages, peut-être les Amazones abandonneront-elles le rituel? Le sort de l'équipe entière repose encore une fois sur les seules épaules du fils du soleil... Pourtant, l'astre se fait curieusement attendre... Mais le miracle se produit enfin: sur les invocations d'Esteban, les premiers rayons apparaissent... La reine des Amazones ayant assisté au spectacle, elle prend les étrangers sous sa protection, malgré les protestations de la fourbe Omuro.
|
|
|||
Toute léquipe est logée dans des appartements luxueux, mais sous haute surveillance. Les hommes parviennent néanmoins à sortir et à faire le tour des environs. Dans le palais, la sorcière Omuro sentretient avec la reine : elle ne croit pas quEsteban soit le fils du soleil, et menace de malédiction si son imposture nest pas punie. Elle aurait voulu reprendre le sacrifice, mais la reine a juré devant le miroir de la lune quelle ne ferait pas de mal aux nouveaux venus ; par dépit, elle veut avoir la vie de Morca, une jeune servante - la préférée de la reine - pour apaiser le dieu. La jeune fille en question fait la connaissance des jeunes héros, et finit par leur avouer le funeste destin que lui prépare Omuro. Selon elle, la sorcière est la seule personne pouvant parler au dieu de la pluie et lui demander de faire pleuvoir. Tao, intrigué, lui demande de les guider jusqu'à son temple. Là, ils découvrent une étrange machinerie dissimulée derrière un totem ; en tant que descendant de lempire de Mû, Tao reconnaît un hygromètre, système connu de ses ancêtres, et prépare une petite ruse... De retour vers leurs appartements, les enfants croisent Mendoza qui dit avoir trouvé le moyen de séchapper. En effet, le navigateur va construire un radeau de fortune pour traverser lAmazone, mais lanaconda géant est de retour et renverse le frêle esquif. Pour sauver les enfants, Paula, une Amazone qui les avait suivis, tue lanimal féroce. Malheureusement, cela sest produit sous les yeux dOmuro, qui laccuse de trahison : lanaconda sacré protégeait le peuple Amazone de la tribu voisine, les Sayvans. Mais Omuro est soudainement préoccupée par autre chose : sa fidèle assistante lui a fait savoir que le masque accroché au totem est au plus haut, signifiant quune tempête approche. La sorcière sempresse dapprendre au peuple quun grand malheur va sabattre sur lui, et il est trop tard quand elle saperçoit que le mécanisme quelle utilise pour prévoir le temps a été faussé par les soins de Tao. Craignant dêtre bannie de la cité, Omuro rejoint la tribu ennemie des Sayvans pendant la nuit pour leur apprendre que lanaconda géant est mort et ainsi organiser une attaque. Le lendemain, les Sayvans attaquent avec Omuro à leur tête, et sans le Grand Condor il est impossible aux enfants daider les Amazones. Zia cependant se souvient du miroir de la lune, auquel la reine a souvent fait allusion. Utilisé correctement, il pourrait réfléchir les rayons du soleil vers le grand oiseau dor et lui permettre de prendre son envol. Cest chose faite : le condor sillumine et déploie ses ailes ! Dégagé de la jungle qui lemprisonnait, il peut maintenant venir à bout des Sayvans en quelques minutes. Du ciel, les enfants disent adieu aux Amazones, et dirigent le condor vers le nord, vers le pays maya.
|
|
|||
Le Grand Condor atteint la mer et longe la côte ; devant lui sétend un grand arc-en-ciel. Soudain, les lumières du tableau de bord silluminent et le manche de pilotage se fige, rendant lappareil incontrôlable. Le Grand Condor semble aspiré par larc-en-ciel et entame un piqué vertigineux pour terminer sa course au fin fond dune immense fosse qui semble avoir été creusée en pleine forêt. Malgré plusieurs tentatives, Esteban est incapable de faire redémarrer la machine ; au contraire, la cabine souvre et le bec de loiseau, en sabaissant, creuse une cavité dans la paroi de la grotte. La cavité ouvre sur un escalier raide, seule issue possible à la grotte. Au bout de celui-ci les héros se retrouvent dans un grand temple, qui en réalité fait partie dune ville en ruine. Chacun fait le tour des lieux, et les enfants découvrent la statue dun serpent avec des ailes ; à son pied, des inscriptions dans une langue ressemblant à celle de Mû retiennent lattention de Tao. Excité par sa découverte, il disparaît à la recherche dautres vestiges. Lorsque le reste de léquipe le retrouve, Tao est dans une salle dont les murs sont couverts dobscures inscriptions quil a commencé à traduire : autrefois vivait au pays maya un homme très intelligent appelé le serpent ailé, qui connaissait le ciel et la terre ; il avait construit un " four ", une fournaise géante qui réside dans la cité dor. Si Mendoza est très intéressé par les dires de Tao, Sancho et Pedro vont pour leur part illustrer leur cupidité : les deux marins ont remarqué un masque de jade fixé sur le mur den face et tentent de le décrocher. Ce faisant, ils déclenchent un mécanisme et le masque émet alors une étrange lumière verte ; peu après, dénormes blocs de pierre sortent des murs et frappent les inscriptions que lisait Tao, les rendant ainsi illisibles ! Les portes se referment, mais une dalle coulisse et laisse apparaître une autre issue, ce qui permet aux héros de sen sortir indemnes. De retour en lieu sûr, les enfants en savent maintenant un peu plus sur le secret que renferment les cités dor, mais lavidité des espagnols les a empêchés de connaître ce quil est advenu des mayas, et pourquoi ceux-ci ont mystérieusement disparu.
|
||||
Le jour se lève sur les ruines de la cité maya, et Tao a de nouveau disparu. Esteban et Zia le retrouvent à lentrée du souterrain qui conduit à la salle du masque de jade. Il a trouvé dans son encyclopédie la signification des idéogrammes quil na pas pu traduire la veille : ce serait le masque qui contiendrait la clef du mystère. Les enfants décident dun commun accord de retourner dans la salle, où le mécanisme de destruction sest arrêté et les portes se sont rouvertes. En examinant le masque de jade, Tao se rend compte quil y a de minuscules inscriptions à lintérieur de ses yeux : elles donnent des indications étranges " deux horizontale, appuyez sur le serpent "... Elles correspondent en fait à des combinaisons à réaliser sur les illustrations figurant sur le mur. En les effectuant, un nouveau mécanisme actionne louverture dune dalle donnant sur une salle en dessous. Là, les enfants découvrent dans un sarcophage la moitié dun étrange parchemin. Tout cela se passait trop bien : en remontant au temple, les enfants découvrent Mendoza, Sancho et Pedro capturés par de nouveaux adversaires ! Ce sont le docteur Fernando Laguerra, un européen ami de Cortès, et Marinché, une Inca dissidente, accompagnés du géant Tétéola, leur fidèle homme de main. Capturés à leur tour, les enfants se font déposséder du manuscrit et du vase de Tao, car les nouveaux venus sont eux aussi à la recherche des cités dor. Parvenus à se défaire de leurs liens, les enfants sen vont récupérer leur bien. Après un premier échec, ils parviennent finalement par atteindre leur but avec laide de Mendoza, et senfuient en gravissant une montagne avoisinante. |
|